Présentation

Mercredi 16 juillet 3 16 /07 /Juil 10:27

Christian DARLES

 

Né le 15 mars 1949 à Toulouse

Architecte D.P.L.G.

 

Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse

83, rue Aristide Maillol, BP 10629

31 106 Toulouse Cedex 1

00 33 (0)5 62 11 50 66

00 33 (0)6 86 72 94 42

 

 

-Enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Toulouse (EnsaT).

 -Responsable scientifique du Laboratoire de Recherche de l'Ecole nationale 
supérieure d'architecture de Toulouse, "Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture - Archéologie du Patrimoine Bâti », MHA-APB.

-Docteur en Sciences de l'Antiquité.

-Chercheur associé à l'UMR CNRS 5608, TRACES,Université de Toulouse, et à l'UMR CNRS 7041, Archéologie et Sciences de l’Antiquité, Proche Orient hellénistique et Romain (ARSCAN), MAE, Université Paris X, Nanterre.

-Membre de la Mission Archéologique Française de Shabwa - Dura en République du Yémen, depuis 1977.

-Chercheur associé au Centre Français d’Archéologie et des Sciences Humaines de Sanaa (CEFAS-Yémen – USR 3141 du CNRS).

 

 

Depuis 1977, membre de la Mission Archéologique Française au(x) Yémen. La mission en République Populaire et Démocratique du Yémen a été dirigée par Melle J. Pirenne (1977) puis par Mr J.-F Breton. La direction scientifique a été assurée notamment par Mr J. Deshayes, Professeur à Paris I puis par Mr E. Will  Directeur de l'IFAPO et membre de l’Institut. Outre les travaux de topographie et de nivellement, étude de l'architecture civile dont un fichier informatisé a été réalisé et est actuellement en cour d'exploitation. Près de deux cents bâtiments antiques dits "bâtiments civils" entre le 10ème siècle avant JC et le 7ème siècle après JC ont été répertoriés et analysés au niveau constructif, dimensionnel et typologique, une base de données informatique a été créée. A la suite des travaux entrepris avec J. Seigne (DR-CNRS), étude des techniques de construction, de leur datation et de leur évolution historique, ainsi que de l'architecture religieuse et de l'urbanisme de la ville antique de Shabwa, capitale du royaume de Hadhramawt. Différentes publications en collaboration ont été réalisées, elles concernent des études de villages antiques répertoriés lors de différentes prospections (Hajar Surban) ou de palais (le château royal de Timna, "TT1"). Une étude plus précise sur le thème de la maison-tour dans l'antiquité yéménite a été réalisée en collaboration avec J.-F. Breton (DR-CNRS). Ces recherches ont été publiées dans les trois premiers volumes de la collection « Fouilles de Shabwa » .


Pour le catalogue de l'exposition de l'Institut du Monde Arabe qui a été consacrée en octobre 1997 au Yémen antique (Yémen, au pays de la reine de Saba), responsable de l'étude de synthèse consacrée aux temples.   

 

Contribution lors de la "Quatrième Conférence Internationale sur les Civilisations de l'ancien Yémen", qui s'est tenue du 10 au 13 mars 1998 à Sana'a, sur " Le travail de la pierre et les procédés constructifs à Shabwa, Hadhramawt".  

 

Contribution lors de la "Cinquième Conférence Internationale sur les Civilisations de l'ancien Yémen", qui s'est tenue du 30 août au 3 septembre 2004 à Sana'a, sur "The main gate of the Royal Palace in Shabwa". 

 

Contribution lors de la "Sixième Conférence Internationale sur les Civilisations de l'ancien Yémen", qui s'est tenue du 2 au 6 avril 2007 à ADEN, sur " A reconstruction of the curtain walls of Shabwa".

Participations au « Seminar for Arabian Studies » à Londres et Edimburg, (1998-2000-2007).  

 

Contribution aux « XIe rencontres sabéennes », Aden (avril 2007).   

 

 

Recherches en cours

 

Travail de recherche sur "La représentation de l'architecture antique de l'Arabie du sud à travers l'étude des blocs d'architecture, des décors et du mobilier".

 

Thèse de doctorat d’université  (Université de Toulouse ) : « Les fortifications de Shabwa, analyse structurelle et approche comparative ». Jury : JM Pailler, JF Breton,  P. Leriche, F. Villeneuve, JM Luce.

 

Participation à la parution du quatrième volume des publications des « Fouilles de Shabwa IV. Entre Orient et Occident. Du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. ». Ce quatrième volume des publications consacrées à Shabwa, capitale du royaume antique de Hadhramaut, consacré à l’environnement culturel et historique est actuellement sous presse. Article : « Quelques formes et formules architecturales ».

Par Christian Darles - Publié dans : A propos de l'auteur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus